S’il y a bien un diagnostic technique incontournable dans tout DDT de vente comme de location d’un logement, c’est le DPE, ou diagnostic de performance énergétique.
Grâce à ce document, le locataire et l’acheteur d’un logement connaissent ses performances énergétiques, ses émissions de gaz à effet de serre ainsi que les actions à mettre en œuvre pour bénéficier d’une habitation plus économe en énergie et plus confortable.
Le DPE est un document d’une durée de validité de 10 ans qui ne peut être réalisé que par un professionnel certifié. Il va connaître des évolutions importantes au 1er juillet 2021.
Les performances du logement vont tout d’abord être résumées en une seule étiquette qui mentionnera la note la plus basse entre performances énergétiques et émissions de gaz à effet de serre. Les méthodes d’évaluation employées dans le cadre d’un DPE évoluent également et donneront lieu à un rapport plus facilement accessible.
Enfin, le DPE, qui était jusqu’à présent informatif, devient à partir du premier juillet 2021 opposable. L’acquéreur et le locataire pourront alors saisir un tribunal si les conclusions du DPE ne sont pas conformes à la réalité.
Pour que le DPE nécessaire à la vente ou à la mise en location de votre logement soit d’une qualité irréprochable, confiez sa réalisation à un professionnel certifié et expérimenté.