Une installation gaz mal entretenue ou défaillante peut être sujette à des fuites de gaz. Ces dernières peuvent par ailleurs causer un sinistre considérable dans un logement ou mettre en péril la santé de ses occupants.
Lorsqu’un logement est mis en vente ou en location, il est donc nécessaire de demander à un professionnel certifié de procéder à un état de l’installation intérieure de gaz si cette dernière a plus de 15 ans.
Tous les éléments essentiels à la sécurité de l’installation seront ainsi contrôlés avec soin : l’appareil gaz ainsi que ses tuyaux et raccords. Le diagnostiqueur mesure également la ventilation du local d’installation afin de s’assurer qu’elle est correcte. Le contrôle d’une installation gaz de plus de 15 ans par un professionnel certifié est à faire tous les 3 ans pour un logement en vente et tous les 6 ans pour un logement mis en location.
Si un sinistre causé par une fuite de gaz impacte le logement ou ses occupants et que le diagnostic gaz n’a pas été effectué, le bailleur et le vendeur risquent des poursuites judiciaires pour vice caché.