La protection de la santé des personnes amenées à effectuer un chantier de travaux ou de démolition d’un bâtiment est du ressort du maître d’ouvrage. Or, de nombreux bâtiments contiennent de l’amiante, une matière connue pour ses effets cancérigènes sur les voies respiratoires. C’est pourquoi il est impératif de demander à un professionnel possédant une certification avec mention de procéder à un repérage amiante avant de démarrer le chantier.
Le repérage amiante avant travaux (RAAT) est à faire quel que soit l’âge du bâtiment. Le repérage amiante avant démolition (RAAD) est obligatoire lorsque le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997.
À partir des conclusions du RAAD et du RAAT, le maître d’ouvrage peut choisir puis mettre en place toutes les mesures qui permettront de préserver la santé aussi bien des intervenants sur le chantier que des personnes vivant à proximité.
Le maître d’ouvrage peut être poursuivi devant les tribunaux en cas d’absence de RAAD et de RAAT en préalable à un chantier.